Portefeuille de lecture 2024


Portefeuille de lecture de l'édition 2024 du concours CORSICA organisé par l'Université de Liège. Quinze questions portant sur des informations contenues dans les articles/liens renseignés ci-dessous composeront la moitié du questionnaire de cette année. Quinze autre questions porteront sur les matières scientifiques enseignées en classe (physique, mathématiques, biologie, chimie et géographie).

CORSICA 24 Terre rare

Les terres rares, c'est quoi?

Avec le boom du numérique et des nouvelles technologies vertes, les terres rares comptent parmi les métaux les plus stratégiques. Quelles sont les terres rares ? Où se trouvent-elles, à quoi servent-elles ?  Pourquoi leur extraction et leur traitement sont-ils sources de pollution ?

Consulter le dossier 

Terres rares : le paradoxe environnemental

Depuis les années 1950, les terres rares sont devenues progressivement indispensables à l’industrie de pointe. Aussi, elles jouent un rôle important dans le développement des énergies dites « vertes ». Pourtant, leur extraction pose des problèmes environnementaux, géopolitiques et sociaux. 

Lire l'article du CNRS

 

La ruée vers les métaux minerait-elle la lutte environnementale?

Abandon des fossiles, électrification et développement du renouvelable: toute la stratégie européenne repose sur une consommation de métaux critiques. Au risque d'une nouvelle dépendance? Ou de générer des dégâts plus graves encore que ceux que l'on cherchait à éviter?

Lire l'article de l'Echo


Métaux et terre rares à l'heure du développement durable. Enjeux et perpectives

Avec l’émergence des nouvelles technologies, on observe une consommation croissante de métaux rares et en particulier des terres rares. Celle-ci a engendré un déséquilibre croissant de l’offre et la demande, déséquilibre accentué par le rôle des acteurs et notamment de la Chine. Les métaux rares sont ainsi devenus des enjeux politiques et stratégiques.

 

Matériaux stratégiques : Comment l'Europe s'est rendue dépendante de la Chine

Professeur en ressources minérales et économie circulaire à l’Université de Liège, Eric Pirard nous présente un rotor de véhicule électrique contenant des aimants surpuissants fabriqués à base de néodyme, l’une des terres rares.

Ecouter le podcast

 

Terres rares et voitures électriques font-elles bon ménage ?

La voiture électrique est aujourd’hui considérée comme " la " solution de mobilité propre. Pourtant, beaucoup de voix se font entendre pour la critiquer.

Lire l'article de la RTBF

modifié le 11/02/2024

Partager cette page